JOURNÉE NATIONALE DU MÉGOT : un SUCCÈS national


Samedi 29 Mai 2021 : Première Journée Nationale du mégot

JOURNÉE NATIONALE DU MÉGOT : un SUCCÈS national
Samedi 29 Mai 2021 : la Journée Nationale du mégot. Lancée en Mars 2021 à l'initiative de l'association Eco Mouv Attitude France. S’il y avait bien un message à faire passer lors de cette journée Nationale du mégot, c’est bien celui-ci : prenez seulement 1 heure de votre temps, 1 gant, 1 bouteille en plastique, collectez les mégots au sol et déposez-les dans une poubelle.
Mille Mercis !!!! Des dizaines d’associations au plan national se sont donc mobilisées samedi et ont répondu présentes à cet appel, mais aussi des structures spécialisées dans le recyclage des mégots, ainsi que des centaines de citoyens anonymes. Des millions de mégots ont été collectés sur cette journée. Des dizaines de villes ont répondu présents, parmi lesquelles Brest, Montpellier, Bordeaux, Talence, Toulouse, Grenoble, Nantes, Lyon, Rennes, Vannes, Saint-Malo. Sur la ville de Paris, plus de 855.000 mégots ont été ramassés en seulement 3 heures. Rennes : 17.000, Nantes : 21000, Lyon : 24.000. Cette journée est donc globalement au plan national, une belle réussite. Et ce n’est que la première édition. Cette journée nationale aura été l’occasion pour tous les participants d’échanger avec des centaines de milliers de riverains, fumeurs et non fumeurs, et de partager leurs expériences. Nous étions un petit groupe à s’être mobilisé sur la commune de Pujols, un village médiéval du Sud Ouest. Bilan : 3106 mégots ont tout de même été ramassés sur deux sites : le village et la zone commerciale des Portes de Pujols.

Le constat partagé par tous est unanime et se résume en 2 mots : SENSIBILISER et EQUIPER avant tout !
Sensibiliser les fumeurs à adopter un geste simple au quotidien. Mettre à leur disposition des équipements en quantité suffisante en cœur de ville pour y déposer leurs déchets : poubelles et cendriers. Mettre à leur disposition des cendriers de poche afin de pouvoir collecter leurs mégots en tout lieu et à tout moment.

SENSIBILISER et EQUIPER. C’est le message que notre association Eco Mouv' Attitude France va s’employer à passer dans les prochains mois dans le cadre d'une campagne de communication de terrain que je vous invite à découvrir.